Donner du sens au travail : quels enjeux pour votre entreprise aujourd’hui et demain?

Donner du sens au travail est un enjeu pour fidéliser les collaborateurs

Le sens au travail est devenu une question fondamentale dans les entreprises. Si vos collaborateurs exécutent leurs tâches sans motivation, dans de mauvaises conditions matérielles ou relationnelles, ils ne peuvent pas révéler leur potentiel et apporter de la valeur ajoutée à leurs missions.

C’est pourquoi lorsque la VISON et l’AMBITION de votre entreprise est validé avec votre CODIR, quand tous les acteurs savent en quoi ils contribuent dans l’entreprise, dès qu’ils connaissent la voie ou les voies sur lesquelles ils s’engagent, dès que leur mission a du sens pour eux et pour l’entreprise, tout change !

Dans ce nouveau paradigme, tous nos clients nous confient l’absence de conflits, l’augmentation de la productivité et souvent la baisse du temps de travail.

Comment donner du sens au travail, à vos actions, et à vos engagements ?

Sitôt que vous vous engagez avec vos collaborateurs, que vous donnez du sens au travail, c’est tous les acteurs qui partagent la Vison et l’Ambition de l’entreprise.

Et c’est ainsi que se révèlent des talents très souvent ignorés et surtout cachés par peur. Et il n’est pas rare que des innovations arrivent alors que vous ne vous y attendez pas ou plus et surtout des plus improbables.

Par exemple, quand j’ai accompagné le dirigeant et le CODIR d’une entreprise de mécanique de 90 personnes dans son retournement, le directeur de la production (dans cette fonction depuis 15 ans) m’indique que depuis qu’il a changé son mode de management et qu’il implique ses opérateurs, il ne vit plus son travail dans le stress et les conflits. Et il me raconte ainsi que l’un de ses chefs de ligne l’a interpellé pour lui montrer qu’il avait découvert comment nettoyer des filtres à usage unique et les réutiliser jusqu’à 5 fois !!

Coût annuel de ces filtres : 50000 euros ! Gain potentiel : 250 000 euros !!

Le directeur de production, stupéfait, valide cette innovation, et questionne son collaborateur. C’est ainsi qu’il apprend que ce collaborateur a fait cette découverte il y a 4 ans, et quand il lui demande « Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt ? ». La réponse est saisissante : « Parce que tu ne me l’as pas demandé, que tu ne t’intéressais pas à ce que je faisais, et comment je vivais mon travail» !

DONNEZ du SENS au travail ; OSEZ la CONFIANCE avec vos collaborateurs.

2018-11-06T17:08:06+00:00