Fédérer son équipe, le rêve de tout manager...

Fédérer son équipe… C’est le rêve de tout dirigeant ou de tout manager.

S’il n’existe pas de recette miracle, fédérer ses collaborateurs autour de la Vision et de l’Ambition sont des éléments clés pour mener une entreprise vers la réussite.

Si vos associés, vos collaborateurs… ne vont pas dans le même sens, n’ont pas d’objectifs communs, ce n’est qu’un ensemble d’individus qui ne partagent rien !

C’était le cas de la clinique de Fabienne…

Fabienne dirige une clinique d’esthétique depuis une quinzaine d’années avec 5 associés. Si elle est chirurgienne, c’est également elle qui officie à la direction de la clinique.

Sa clinique est brillante, reconnue, et vie confortablement.

Son avocat d’affaires nous a cependant mis en relation en raison de dysfonctionnements notoires entre les associés.

En effet, depuis un an, 2 associés ont quitté la clinique pour rejoindre d’autres établissements. Néanmoins, le contexte est très tendu, car les trois associés restants ne peuvent plus « se supporter ».

En coulisse, l’avocat m’informe que la rentabilité de la clinique est également en tension, car les décisions ne sont plus prises ou de manières anarchiques.

Ainsi que débute ma collaboration avec Fabienne pour fédérer son équipe.

Comment fédérer son équipe autour d’un projet commun ?

Si les trois associés sont conscients que la situation est critique, voire dangereuse, et des risques que cela engendre, je propose à chacun un entretien individuel. Mais je suggère aussi que les 7 chirurgiens collaborateurs nous rejoignent dans la stratégie que nous allons écrire ensemble.

La mission étant de fédérer les associés autour d’un nouveau projet commun, il est aussi impératif de sortir juridiquement et financièrement les 2 « absents ». Mais le plus important est  surtout d’écrire la Vision et l’Ambition de la clinique pour les trois prochaines années.

C’est pour cela que je sollicite les associés pour que les chirurgiens collaborateurs soient impliqués dans le projet.

Après trois mois, le bilan comportemental de la clinique est écrit et déjà le climat a changé.

Il faut maintenant écrire la Vision et l’Ambition de la clinique, prendre des décisions, et animer les réunions du CODIR composé de 10 chirurgiens !!

Un an plus tard, la Vision et l’Ambition de la clinique est écrite, elle est partagée par tous, ainsi que par les assistants qui se sentent impliqués dans la clinique (ce ne sont plus des sans-grades et des exécutants).

Après une année de collaboration, Fabienne et son CODIR me félicitent pour le climat généré, pour le projet partagé, mais aussi pour les gains de productivité réalisés. En effet, nous avons découvert que 10 % des prestations n’étaient pas facturées, et que de nombreux produits étaient « offerts ».

Maintenant, la clinique fait 14% d’intervention supplémentaire, et cela dans un climat de confiance et de respect dû à l’implication des assistants qui sont motivés dans la réussite collective.

À noter aussi que les délais de règlements se sont considérablement améliorés, ce qui impacte fortement la trésorerie de la clinique.

À ce jour ma mission se poursuit, dans l’animation des CODIR et la prise de décisions. Il est important de noter qu’il n’existe plus aucune zone de conflits.

Les associés sortis le sont désormais juridiquement, sans conflit et dans la bienveillance, alors que nous nous acheminions vers un règlement devant les tribunaux compétents.

Un bon accord prévaut toujours mieux qu’un mauvais procès.

Savoir fédérer son équipe autour d’un projet, la clé pour créer un climat social de qualité dans votre entreprise.

A lire aussi :

Piloter le changement : comment vaincre la résistance de vos collaborateurs ?

Pourquoi la fidélisation des collaborateurs est-elle un enjeu stratégique ?