La gestion des talents est un atout stratégique pour toute entreprise

La gestion des talents est un atout stratégique pour toute entreprise, et dans un contexte de compétitivité et de ressources rares, savoir attirer, valoriser et fidéliser des talents est un facteur-clé de succès !

Mais en quoi la gestion des talents est-elle essentielle face aux challenges d’un dirigeant ?

Un jour, lors d’une soirée business, j’ai entendu un dirigeant présenter son entreprise en nous disant qu’il dirigeait depuis 4 ans une entreprise d’immobilier, sur une niche, et qu’en 4 ans il avait réalisé un CA de XXX millions d’euros ; et qu’il était à la tête de 24 établissements.

En fait, ce qu’il souhaitait nous dire n’était pas cela. Mais plutôt comment il en était arrivé là. Avec beaucoup d’émotions, il nous a raconté qu’il avait 44 ans, qu’il avait divorcé deux fois, et qu’il avait déposé préalablement 2 fois le bilan de sociétés qu’il avait créées.

Ce qu’il voulait nous faire partager lors de cette présentation ; c’est que si désormais il avait réussi, c’est d’une part parce que des personnes bienveillantes lui avaient à chaque fois tendu la main, mais surtout qu’il devait sa réussite aux talents qui l’entouraient, à savoir ses collaborateurs !

Aujourd’hui pour intégrer son équipe, il faut être tombé, et tous ses collaborateurs sont des talents ; c’est le pré-requis pour le rejoindre. Pour développer les compétences, il fait appel à la formation pour mettre son collaborateur en situation de réussite !

Ce dirigeant m’a marqué par son humilité, son exemplarité, et surtout par la vison et l’ambition qu’il écrivait avec chacun de ces talents !

La différence entre la gestion des talents et celle des compétences

La compétence de vos collaborateurs peut s’acquérir et se développer avec l’expérience ou la formation. Alors qu’un talent s’exprime par des aptitudes innées, une capacité d’adaptation rare, et une personnalité riche.

Néanmoins pour se développer un talent doit être détecté. Il a besoin de conditions favorables pour s’exprimer au sein de l’entreprise. Tous ne sont pas forcément identifiés, et c’est pourquoi la gestion des talents doit être une priorité. Surtout avec de nouvelles recrues qu’il faudra valoriser et fidéliser pour éviter qu’ils ne partent pour aller exprimer leur talent ailleurs !

À l’heure de l’ubéristation, de la digitalisation, des réseaux sociaux, des normes, les entreprises sont toutes en difficultés pour recruter celui ou celle qui donnera un nouvel élan à l’entreprise.

Mais si l’entreprise met en valeur ses énergies et ses forces motrices ; pas celles écrites par le service marketing ; alors elle devient attractive, captive, pour ces nouveaux talents. Et le recrutement n’est plus pénurique !!

Ce qui me marque à chaque recrutement auquel je participe aux côtés de mon partenaire, c’est que ces talents que nous cherchons pour nos clients savent plus de choses sur l’entreprise que son propre dirigeant !

Sitôt que le nouveau talent connaît la vison et l’ambition de l’entreprise, qu’il comprend le sens, que les collaborateurs disent et écrivent la bienveillance et le climat de l‘entreprise, alors il n’y a plus de souci de gestion des talents, bien au contraire.

Et fait paradoxal, et ce sont mes clients qui me le disent ; c’est que leurs clients et prospects sachant ce qui se passe et comment cela se passe ; et bien la relation change. Et le partage fait place à la seule rentabilité, l’échange nait sur de nouveaux projets.

OSEZ la différence, OSEZ la confiance, OSEZ vous tromper ; OSEZ être VOUS.