Pourquoi la fidélisation de vos collaborateurs est-elle un enjeu stratégique ?

La fidélisation des collaborateurs est donc un enjeu stratégique dans le management des équipes

 

Le désengagement des équipes et le turnover ont un coût non négligeable ! La fidélisation des collaborateurs est donc un enjeu stratégique dans le management des équipes.

Comme évoqué dans un précédent article, la cohésion d’équipe permet aux collaborateurs de former un groupe qui se reconnait à travers de nouvelles énergies et de nouvelles forces motrices.

C’est un puissant levier pour la fidélisation des collaborateurs !

Comment créer la fidélisation des collaborateurs ?

Une bonne cohésion crée une équipe soudée qui s’apprivoise, échange, partage, et OSE ENSEMBLE dans un climat de confiance, de respect, d’écoute et d’empathie !

Chacun va ainsi plus s’investir dans le groupe et dans l’entreprise car il sait qu’il est reconnu, qu’il est important, et qu’il a le droit de commettre des erreurs.

Le dirigeant va à l‘essentiel avec chaque collaborateur, sans se tromper même si l’intention initiale était pourtant bonne.

Dans ce nouveau climat de confiance et de respect, chacun s’épanouit, prend sa place, crée, innove, se projette et s’implique dans sa fonction, mais au sein du groupe, et non plus individuellement.

Lorsque l’un d’eux est en difficulté, il sait que le groupe peut le supporter sans le juger. C’est ainsi que ce crée l’égrégore !

Imaginez le potentiel de développement, de créativité, et de talents révélés. Mais surtout l’apaisement de ne plus vivre de conflits, de baisse de productivité, de qualité produit, de bien être, et de confort.

Tout cela a un effet très positif sur l’ensemble des collaborateurs qui ont désormais plus de motivation et d’ENVIE. L’envie de travailler de partager !!!

C’est une qualité de vie au travail qui s’installe, très bénéfique pour le climat social de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs.

Quels sont les impacts positifs sur votre environnement ?

À chacun des recrutements que je pilote avec Thierry BRUEL, dirigeant du cabinet ES TETE que je vous ai déjà présenté, nous sommes toujours surpris de rencontrer des candidats qui savent bien plus de choses sur l’entreprise que nous, et bien souvent que les dirigeants eux-mêmes !

À l’ère des réseaux sociaux et d’internet, tout se sait ! La puissance du faire savoir le savoir être !

Et si les candidats savent ce qui se dit sur votre entreprise, alors ne pensez vous pas que vos clients, prospects, banquiers… le savent également ? Et vos créanciers vous voient-ils de la même façon ?

Vous savez désormais combien il est important de maîtriser son image, son positionnement, sa crédibilité, et son e-réputation pour fidéliser ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs…

Alors n’hésitez pas, comme tous mes clients, à faire savoir qui vous êtes et ce que nous écrivons ensemble !!

Imaginez l’impact positif que cela apporte à vous, votre entreprise, et vos clients ! Vous êtes encore plus attractif, et plus sécurisant pour tout votre environnement, votre écosystème.

A combien qualifiez-vous, quantifiez-vous votre image ?

2018-09-27T18:04:51+00:00